DOFIR, c’est Jessica David, Serge Koch, Anne Reding, Nathalie Soldani et Mark Theis.

C’est donc un groupe de 5 artistes, formé à l’initiative de Serge Koch, suite à son exposition à la galerie “Am Duerf” à Steinsel, en février 2007, pour laquelle il avait invité quelques artistes, ... une expérience heureuse qui demandait continuation et donna ainsi naissance à ce collectif qui allait s’appeler DOFIR par la suite.
L’idée de Serge Koch était de s’entourer d’amis de longue date (Nathalie Soldani et Mark Theis) et de jeunes artistes venant de terminer leurs études en art plastique (Jessica David et Anne Reding), … de voir évoluer deux générations différentes “sous un même toît”, de vivre une expérience en petit groupe, dans lequel chacun pourrait s’épanouir pleinement, voilà pourquoi ... aussi le nom qu’il lui apporta !
En fait, le nom DOFIR, mot Luxembourgeois, porte en lui 3 significations :
-> Pour ! (et pas contre … allez donc savoir !?) …
-> Voilà pourquoi ! Ergo ! (suite à un exposé d’arguments) …
-> Parce que ! (dans un ton “décidé” : c’est ainsi, pas envie d’expliquer!) …
Après Steinsel, le groupe expose une première fois sous le nom DOFIR, et ce à Troisvierges, à la galerie Orion, en été 2007. Il présente 5 séries de photos sur un thème qu’il s’était fixé. Elaborer pour chaque exposition une série, un ensemble de travaux, voilà, une première „griffe“ que le groupe s’est donnée. Pour le “reste”, chacun est libre de s’exprimer à sa façon.
Les membres de DOFIR sont très multidisciplinaires. Ensemble, ils peuvent présenter photos, gravures, peintures, sculptures, des compositions digitales, de la video, des installations, de la poésie … et même de la musique (Theis).
DOFIR, c'est un masters (Reding) et 2 maîtrises en art (David, Theis) et 2 x 20 ans d’expérience dans le “circuit” et ailleurs (Koch, Soldani). Le logo du groupe est signé Mark Theis.
Pit Hamen a été le premier invité et ce lors de l'exposition à la galerie A Spiren, Centre Barblé, Strassen, en 2008. Des élèves du LGL, guidés par Mark Theis, leur professeur d'éducation artistique, figurent comme invités à l'exposition au Konschthaus Beim Engel, Luxembourg-Ville, en 2010.

Au fil du temps, les différents membres ont eu des engagements accrus en dehors du groupe qui, de par ce fait, se dissout officiellement en avril 2012.

___________________________________________________________________

exposition à la galerie Orion à Troisvierges du 5.7. au 8.7.2007
ci-dessus : série „Green TV“, photos/prints de Anne Reding, Jessica David, Serge Koch, Mark Theis, Nathalie Soldani (de g. à d.)

ci-dessus :
DOFIR, de g à d : Serge Koch, Mark Theis, Nathalie Soldani, Anne Reding, Jessica David (photo : Viviane Sagramola-Colling)


___________________________________________________________________

exposition à la galerie A SPIREN à Strassen du 23.5 au 1.6.2008

(photos portraits : Pit Hamen)

___________________________________________________________________

Exposition au Konschthaus Beim Engel à Luxembourg-Ville
du 22.4. au 15.5.2010


presse :
Zeitung vum Letzebuerger Vollek
Luxemburger Wort
(photo du groupe : Gerard Leeninga)